Toutes les explications sont plus faciles pour expliquer les raisons pour lesquelles la bourse a monté ou baissé…après coup !
Ce qui se passe sur les marchés boursiers
L’histoire nous répète qu’il y aura toujours des baisses du marché boursier, qui seront suivies de hausses. Et qu’ensuite suivra de nouveau une baisse dont nous ne pouvons aujourd’hui prédire la raison, la durée ou le moment de son début…
Ce qu’il faut retenir, tel que nous en avons discuté lors de l’envoi d’un courriel à tous nos clients en mars 2020 ; il est normal qu’il y ait des hausses et des baisses de l’indice boursier. Ce sont souvent des facteurs inattendus qui causent les baisses les plus importantes.
- 2000: Éclatement de la bulle technologique
- 2001: Attaques terroristes du 11 septembre
- 2004: Guerre en Irak
- 2008: Crise financière mondiale
Le graphique nous rappelle les baisses historiques de la bourse ainsi que les hausses qui ont suivies. L’année 2020 n’en fût pas une d’exception pour les marchés boursiers…
Source: Fidelity Investments Canada, Investir pour réussir, 90898-v202027. Morningstar et Placements CI, octobre 2018. Les rendements sont cumulatifs, en $ US et représentent ceux de l’indice S&P500 RG.
Ce qu’il faut faire ; rester investi !
Nous pensons qu’il ne faut surtout pas sortir du marché financier, mais plutôt attendre que la tempête passe. Si vous restez patient, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de votre portefeuille actuel et c’est là le principal défi, car lors d’évènements semblables, la plupart des gens deviennent très émotifs et veulent parfois prendre des décisions basées sur le moment présent. Ils ne pensent plus à long terme et à leur plan.
Source: Fidelity Investments Canada, Investir pour réussir, 90898-v202027
C’était un bon moment pour continuer d’investir les sommes prévues dans le but d’atteindre les objectifs établis, accélérer les cotisations ou les investissements prévus, tout en respectant son plan financier et son profil de risque.
Source: Fidelity Investments Canada, Investir pour réussir, 90898-v202027.
Avez-vous confiance en l’avenir ?
Si vous aviez le cœur solide et confiance en un retour éventuel de l’économie, il s’agissait du meilleur moment pour investir et saisir des aubaines ! J’utilise souvent l’expression : bienvenue chez Walmart, tout est en spécial !
Source: Fidelity Investments Canada, Investir pour réussir, 90898-v202027
En résumé, si vos objectifs financiers n’ont pas changé, il semblerait qu’il vaut mieux rester investi et attendre que cela passe, malgré nos émotions qui nous poussent à douter.
Si vous voulez discuter, communiquez avec nous !
*Notez que le passé n’est jamais garant de l’avenir. Vous devriez communiquer avec votre conseiller financier avant toutes décisions pouvant modifier votre profil de risque et tenir compte de votre situation financière personnelle.
Communiquez avec nous !