Gestion des investissements
Une planification de patrimoine complète inclut aussi des stratégies d’investissement, car celles-ci peuvent grandement soutenir la réalisation de vos projets personnels ou professionnels à court, moyen ou long terme. Que ce soit pour la retraite, l’achat d’une maison, le financement d’un projet ou pour épargner pour les futures études de vos enfants, nos représentants en épargne collective disposent d’un large éventail de produits d’épargne et d’investissement adaptés aux différents besoins, objectifs et profils d’investisseur.
Un choix attentif des placements, une optimisation fiscale, une diversification efficace, une minimisation des frais de gestion sont, entre autres, des facteurs étudiés par nos courtiers pour bâtir votre stratégie personnalisée d’énoncé de politique de placement. Les fonds communs de placement, fonds distincts, CPG (Certificats de Placement Garanti), actions, obligations, FNB (Fonds Négociés en Bourse), REER, CELI, REEE, régime d’épargne non enregistré peuvent être souscrit.
REER | Régime Enregistré d’Épargne-Retraite
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) peut avoir différents usages dans un plan financier et peut constituer un choix efficace de véhicule de placement pour épargner à l’abri de l’impôt. Les avantages d’y cotiser peuvent être significatifs pour vous aider à atteindre les objectifs de vos projets de retraite ou pour financer l’achat d’une première maison en effectuant un Régime d’Accession à la Propriété (RAP).
Les contributions sont déductibles des revenus imposables, l’imposition du capital et de sa croissance est reportée jusqu’au moment du retrait, les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés à plus tard sont tous des avantages particuliers au REER.
SOUSCRIRE À UN REERCELI | Compte d’Épargne Libre d’Impôt
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un compte d’épargne enregistré auprès du gouvernement et il sert à faire fructifier votre argent ainsi que les rendements accumulés des sommes investies à l’abri de l’impôt. Parmi les meilleurs abris fiscaux, il peut être utiliser pour épargner pour un voyage, pour l’achat d’une voiture ou pour économiser en vue de la retraite au-delà la limite imposée par vos droits de cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
L’argent épargné à l’intérieur de ce véhicule de placement peut être retiré sans imposition et au besoin, peut être déposé à nouveau au cours des années suivantes et toutes les cotisations inutilisées peuvent aussi être reportées aux années suivantes.
SOUSCRIRE À UN CELIOuvert | Compte non enregistré
Les régimes enregistrés auprès du gouvernement fédéral (REER, CELI, REEE) permettent de placer vos économies à l’abri de l’impôt tandis que les comptes non enregistrés n’offrent pas d’avantages fiscaux quelconques. Vous pouvez mettre de côté des économies supplémentaires pour vos projets personnels et votre retraite lorsque vos cotisations REER et CELI sont maximisées, car plus flexible, il n’a aucune limite de cotisation.
Une stratégie de gestion efficace des investissements en matière de fiscalité doit tenir compte du type de revenus générés par le choix des placements. Les revenus d’intérêts devraient être à l’intérieur d’un compte enregistré tandis que les gains en capital devraient plutôt être dans un compte non enregistré.
Ouvrir un compteREEE | Régime Enregistré d’Épargne-Études
Pour encourager l’épargne et le financement des études postsecondaires, les gouvernements du Canada et du Québec versent des subventions lorsque vous contribuez à un Régime Enregistré d’Épargne-Études (REEE). C’est simple et avantageux ! Plus vous contribuez tôt dans le REEE, plus vous profiterez de subventions gouvernementales généreuses et de leur rendement accumulé. Les contributions périodiques ainsi que les subventions génèrent du rendement à l’abri de l’impôt jusqu’au moment du retrait.
Selon votre budget et votre situation financière, différentes stratégies de décaissement des sommes accumulées et de la croissance générée peuvent vous permettent de récupérer vos contributions et de financer les études postsecondaires de vos enfants ou de vos petits enfants.
FINANCER LES ÉTUDES