COMPTE D’ÉPARGNE LIBRE D’IMPÔT (CELI)

Atteignez plus rapidement vos objectifs d’investissement grâce à un compte d’épargne libre d’impôt.

VOTRE AVENIR DÉPEND DES DÉCISIONS QUE VOUS PRENEZ AUJOURD’HUI
Presque tout le monde a un objectif d’épargne pour l’avenir. Pour certains, il s’agit de mettre de l’argent de côté pour acheter une maison ou financer les vacances de leur vie. Pour d’autres, il s’agit d’épargner pour la retraite, d’acheter une propriété locative ou de participer au financement des études de leurs enfants ou de leurs petits-enfants. Toutefois, quels que soient vos objectifs, une chose est claire : vous ne pourrez les
atteindre qu’en planifiant à l’avance.

L’un des meilleurs moyens d’épargner pour l’avenir est de créer un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) – un outil de planification financière unique qui permet aux Canadiens âgés de plus de 18 ans de gagner un revenu et de retirer des fonds en franchise d’impôt.

UN COMPTE, D’INNOMBRABLES UTILISATIONS
Grâce à sa souplesse exceptionnelle, le CELI offre de multiples avantages :

Investissez en franchise d’impôt

Contrairement aux placements dans les régimes enregistrés d’épargneretraite (REER), qui sont déductibles d’impôt, les cotisations au CELI sont versées avec des dollars après impôt. Vous n’aurez aucun impôt à payer
sur le revenu que vous gagnez dans le compte, qu’il s’agisse d’intérêts, de dividendes ou de gains en capital, et vous pouvez retirer des fonds de votre CELI à tout moment, sans pénalité, en franchise d’impôt.

Cotisez autant que vous pouvez

Chaque année, le gouvernement fédéral limite le montant que les Canadiens peuvent verser dans un CELI. Pour 2021, cette limite est de 6 000 $. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire. En effet, les droits de
cotisation que vous n’avez pas utilisés au cours des années précédentes peuvent être reportés indéfiniment. Ainsi, si vous avez le droit d’investir dans un CELI depuis 2009, mais que vous ne l’avez jamais fait, vous pourrez cotiser jusqu’à 75 500 $ en 2021. Un autre avantage? Lorsque vous retirez de l’argent d’un CELI, vos droits de cotisation augmentent de ce montant, ce qui vous donne la possibilité de réinvestir ces fonds dans la ou les années qui suivent le retrait.

Investissez comme bon vous semble

Le CELI vous permet de détenir les placements de votre choix, y compris des fonds communs de placement, des actions, des obligations et des liquidités. Il s’agit donc d’un moyen idéal pour gérer efficacement vos
revenus, vos liquidités et vos obligations fiscales, surtout si vous les utilisez en combinaison avec des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), des placements non enregistrés et des régimes de retraite gouvernementaux et professionnels.

COMPARAISON DES VÉHICULES D’ÉPARGNE
Comparaison entre le CELI et les placements non enregistrés
Les gains en capital et autres revenus de placement réalisés dans un CELI ne sont pas imposés. Ainsi, si vous versez 6 000 $ par an pendant 20 ans dans un CELI, vous bénéficierez d’une économie d’impôt totale de 37 555 $ par rapport à un compte non enregistré dans cet exemple.

Comparaison entre le CELI et le REER
Contrairement aux REER, vous pouvez investir dans un CELI même si vous n’avez aucun revenu gagné ou si vous avez plus de 71 ans. Dans d’autres cas, le choix dépendra de vos taux d’imposition actuels et futurs. Voici quelques-unes des principales différences entre ces véhicules d’investissement :
CELI REER

VIVEZ L’EXPÉRIENCE DE L’AVANTAGE ASSANTE
Le choix d’un partenaire financier est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez. C’est pourquoi tant de Canadiens choisissent Gestion de patrimoine Assante CI. Nous sommes résolus à vous offrir des conseils complets de planification du patrimoine pour atteindre vos objectifs. Notre approche globale tient compte de chaque élément de votre situation financière pour résoudre le casse-tête de la création et de la préservation de votre patrimoine.


Parlez à votre conseiller financier pour décider du montant à investir dans votre CELI ou pour savoir comment un CELI peut fonctionner avec votre REER.


Communiquez avec nous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *