La volatilité que nous expérimentons actuellement sur les marchés est importante et nous comprenons qu’elle puisse causer certaines inquiétudes quant à vos stratégies d’investissements.
Ce qui se passe sur les marchés
L’augmentation du taux directeur et la guerre en Ukraine ont affecté de nombreux secteurs de l’économie. Tout comme par le passé où de nombreux évènements ont eu une incidence sur les marchés, les baisses les plus importantes sont souvent le résultat de facteurs imprévus et il est normal de constater des augmentations et des diminutions du marché boursier. Cependant, l’histoire nous apprend aussi qu’avec le temps, les marchés finissent toujours par progresser et que les opportunités naissent souvent de l’adversité.
- 2000 : Éclatement de la bulle technologique
- 2001 : Attaques terroristes du 11 septembre
- 2004 : Guerre en Irak
- 2008 : Crise financière mondiale

Ce qu’il ne faut PAS faire :
En tant qu’investisseur, il est important d’éviter la panique. Le principal risque pour les investisseurs qui envisagent actuellement de vendre leurs placements boursiers est de manquer le potentiel des « meilleurs jours » qui marquera le début d’un rebond potentiel.
Il faut garder en tête que les bonnes périodes (expansion économique) durent bien plus longtemps que les mauvaises (récession économique) et qu’en restant dans le marché, les chances sont importantes que la récupération se fasse dès l’année suivante.

Ce qu’il faut faire ; rester investi !
L’histoire nous démontre que le marché boursier fonctionne avec des cycles. Après un cycle haussier vient un cycle baissier. La différence est que le cycle haussier est plus durable et obtient des rendements supérieurs à la baisse. En décembre 2008, lors de la crise financière mondiale, le marché boursier a connu une correction de – 33%, puis le rendement sur 5 ans après ce recul, était de 76% ! Nous avons adopté cette même stratégie lors de la crise boursière en 2020 et le résultat a été bénéfique pour l’ensemble des investisseurs.

Avez-vous confiance en l’avenir ? Avez-vous le cœur solide?
- Les opportunités présentes sur le marché sont nombreuses, est-ce un bon moment pour investir dans votre REER pour l’année 2022? Dans votre CELI ou simplement dans un nouveau placement ?
- Les actions offrent les meilleurs rendements pour un investisseur à long terme, est-ce possible d’envisager d’autres stratégies plus risquées ?

Si vous désirez en discuter ou si vous avez besoin d’être rassuré, communiquez avec nous !
Si vous êtes confiants en l’avenir et que vous y voyez une opportunité, communiquez avec nous !
*Notez que le passé n’est jamais garant de l’avenir. Vous devriez communiquer avec votre conseiller financier avant toutes décisions pouvant modifier votre profil de risque et tenir compte de votre situation financière personnelle.
** SOURCES : FIDELITY
Communiquez avec nous !