Lorsque les marchés baissent, votre réflexe peut être de liquider vos placements. Vous risquez toutefois de rater des occasions intéressantes si vous cessez d’« anticiper » les marchés.
Achats périodiques par sommes fixes – Comment la volatilité des marchés peut jouer à votre avantage
Si vous tentez de prévoir les fluctuations des marchés, vous pourriez passer à côté des meilleures journées. Souvent, la reprise des marchés est soudaine, ce qui laisse peu de temps aux épargnants pour réagir. Dans le présent exemple, vous pouvez constater que Jean a manqué les 10 meilleures journées après s’être retiré du marché; il pourrait ainsi se priver de la moitié des rendements qu’il aurait obtenus s’il n’avait pas liquidé ses placements. Il vient de passer à côté d’un gain éventuel de 20 000 $!
Il existe un autre moyen de composer avec les fluctuations boursières, en effectuant des achats périodiques par sommes fixes. La méthode d’achats périodiques par sommes fixes ne donne aucune indication sur les placements à effectuer, ce qui demeure entre votre conseiller et vous, mais vous libère de la difficulté de déterminer le moment opportun pour acheter. Vos achats sont effectués par sommes égales, sur une période prédéterminée.
Par exemple, vous faites l’acquisition chaque semaine de parts d’un même placement pour un montant de 100 $. Le prix par part variera en fonction des fluctuations du marché. Ainsi, lorsque les prix seront peu élevés, vous vous
procurerez un plus grand nombre de parts que lorsque les prix sont élevés. En fin de compte, vous aurez peut-être acquis un plus grand nombre de parts de cette façon qu’en essayant d’anticiper les marchés en vue d’obtenir les meilleurs résultats.
En conservant vos placements, vous ne manquerez pas les meilleures journées de croissance des marchés. Les rendements exceptionnels se produisent durant quelques journées sur une longue période, et il n’y a aucun moyen de prévoir lesquelles. La méthode d’achats périodiques par sommes fixes pourrait aussi vous permettre d’atténuer les fluctuations du marché, contribuer à réduire le prix moyen par part au fil du temps et favoriser une meilleure appréciation du capital.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre conseiller.
La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les sommes investies dans des titres de fonds communs de placement ne sont pas assurées par la Société d’assurancedépôts du Canada, ni couvertes par quelque autre assurance-dépôts de l’État. Il n’y a aucune garantie que le fonds sera en mesure de maintenir la valeur liquidative par part à un niveau constant ou que le montant total de votre placement dans le fonds vous sera retourné. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée et le nom Manuvie accompagné de la lettre « M » stylisée sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.
MP1011189F 02/19
*SOURCE MANUVIE
Communiquez avec nous !